top of page

LE BLOG

  • Photo du rédacteurLaurent

Merci Michel CHAPOUTIER

Dernière mise à jour : 12 déc. 2023



L’année dernière, j’ai supprimé toutes les capsules de mes bouteilles de vin. Des capsules qui ne servent à rien et qui représentent, dans le monde et par an, le poids de 1 300 airbus en aluminium, étain et plastique. Une montagne de matériaux utilisés et jetés dans la poubelle pour rendre les bouteilles juste...un peu plus jolies.


Et ce matin, je suis heureux de voir dans cet article de VITISPHERE que mon voisin producteur-négociant Michel CHAPOUTIER se lance aussi dans cette belle aventure. Et si je suis content, c’est pour deux raisons :

/ 1 / Il va, je l'espère, peser de tout son poids (lourd) d’acteur du vin français pour faire bouger les lignes de nos amis douaniers. Les inciter à simplifier encore les démarches administratives lorsque la fameuse et inutile Marianne disparaît avec les capsules. Une paperasse datée et obsolète qui n’a pour seul utilité que d’empêcher les vignerons sensibles à l’écologie de passer le cap de cette réduction de déchets inutiles. Les douaniers peuvent permettre un changement plus rapide des mentalités sur cette question.

/ 2 / Il va m’aider aussi à légitimer mes bouteilles sans capsule auprès de certains (mais peu nombreux) de mes clients encore un peu inquiets de voir mes bouteilles nues d’une prétendue protection imaginaire.

« Si Chapoutier le fait … alors c’est bon, on valide », diront-ils.


Alors merci et bravo Monsieur CHAPOUTIER pour cette belle initiative écologique ! Et permettez-moi maintenant de vous inviter une nouvelle fois à rejoindre la démarche collective STOPCAPSULES. Une démarche de sensibilisation de nos services douaniers pour espérer bientôt voir disparaître les capsules de toutes les bouteilles de vin. Certes, une goutte d’eau dans l’océan des déchets. Mais une goutte d’eau quand même !!


Plus d’infos et pour signer, vous-aussi, la pétition : stopcapsules.fr

Un an après, où en sommes-nous ?

Nombre de signataires de la pétition : 2 470 Nombre d’adhésion(s) au collectif : 1

Comments


bottom of page