top of page
LE BLOG


Visite de la DGCCRF cette semaine
Plongée dans un contrôle DGCCRF au domaine : traçabilité, volumes, étiquetage et organisation du chai. Une réalité concrète du métier de vigneron en Crozes-Hermitage, Hermitage et Saint-Joseph.

Laurent
il y a 2 heures2 min de lecture


Prêle de Pâques : retour d’expérience en Crozes-Hermitage, Hermitage et Saint-Joseph.
Préparation et pulvérisation de décoction de prêle en viticulture biodynamique en Crozes-Hermitage : plante séchée, dynamisation et application sur vigne. À l’approche de Pâques, nous avons pulvérisé une décoction de prêle sur l’ensemble de nos parcelles situées en Crozes-Hermitage, Hermitage et Saint-Joseph. Une pratique issue de la biodynamie, à la frontière entre tradition agricole, observation terrain et questionnement scientifique. 👉 Une question simple se pose alors da

Laurent
il y a 5 jours3 min de lecture


Chronique d’une chasse nocturne en Hermitage
Cette année, j’ai passé sept soirées dans ma parcelle d’Hermitage, lampe frontale sur la tête, à chasser des chenilles. De petites noctuelles qui sortent la nuit pour venir manger les jeunes bourgeons, et donc la future récolte. Une expérience inattendue, entre inquiétude et fascination, qui m’amène aujourd’hui à réfléchir autrement la gestion de ces ravageurs en agriculture biologique.

Laurent
11 avr.2 min de lecture
bottom of page

